picto infoDécouvrez les bases de la comptabilité ou affiner vos connaissances comptables afin d'élaborer solidement votre projet d'installation ou de mieux gérer votre entreprise agricole

ABC comptable nv1

Ce module a pour objectif de rappeler les principes de base de comptabilité, de gestion et de donner des notions sur la fiscalité agricole.

Ces notions sont nécessaires dans le parcours d'installation et permettront de sécuriser votre projet.

Ce module 1 vous permet d'acquérir ou de revoir les bases de la gestion comptable d'une entreprise agricole

ABC comptable nv2 a pour objectif de rappeler les principes de base de comptabilité, de gestion et de donner des notions sur la fiscalité agricole.

Ces notions sont nécessaires dans le parcours d'installation et permettront de sécuriser votre projet.

Dans ce module 2, vous allez vous familiariser avec les bases des écritures comptables selon le principe de la partie double via des cours et tutoriels simplifiés afin de partir sur de bonnes bases.

Vous trouverez également des exercices d’application et d’illustration des techniques comptables.



ABC comptable nv3 a pour objectif de rappeler les principes de base de comptabilité, de gestion et de donner des notions sur la fiscalité agricole.

La trésorerie est un indicateur comptable et financier fondamental pour une entreprise. Sa détermination, son analyse et son suivi permettent de pratiquer une gestion efficace des affaires.

ABC comptable nv4 a pour objectif de rappeler les principes de base de comptabilité, de gestion et de donner des notions sur la fiscalité agricole.

Le compte de résultat est un document qui présente la synthèse des activités de l'entreprise sur une période donnée. Il compare les valeurs produites ou vendues par l'entreprise (les produits) aux valeurs utilisées pour les obtenir (les charges).


ABC comptable nv5 a pour objectif de rappeler les principes de base de comptabilité, de gestion et de donner des notions sur la fiscalité agricole.

Une immobilisation est un actif utilisé durablement par l’entreprise en vue de bénéfice futur. Elle a pour principale caractéristique d’être identifiable de manière individuelle, ainsi elle peut être cédée individuellement et elle fait partie de l’actif de l’entreprise. Ainsi les immobilisations sont utilisées sur plusieurs exercices contrairement aux charges qui sont propres à chaque exercice.



ABC comptable nv6 a pour objectif de rappeler les principes de base de comptabilité, de gestion et de donner des notions sur la fiscalité agricole.

Quand une entreprise investit dans du matériel ou tout type d’immobilisation, elle doit procéder à un amortissement de ses biens. En effet, le prix d’achat n’est pas immédiatement et intégralement imputé sur les charges. Il se divise par le nombre d’années prévues pour l’utilisation du matériel.

Dès qu’une entreprise acquiert un bien d’une valeur marchande supérieure à 500 euros hors taxes, elle peut procéder à un amortissement annuel. L’amortissement va permettre d’étaler le coût d’achat du matériel sur les années prévues pour son utilisation. L’amortissement linéaire propose une annuité constante sur tous les exercices de la durée d’amortissement du matériel. En revanche, l’amortissement dégressif prend en compte une dépréciation plus rapide du bien durant les premières années d’utilisation.


ABC comptable nv7 a pour objectif de rappeler les principes de base de comptabilité, de gestion et de donner des notions sur la fiscalité agricole.

Un emprunt est une somme d’argent prêtée par une banque qu’on devra rembourser moyennant un intérêt. C’est une ressource étrangère de financement qu’on classe dans les comptes de la classe 1.


En fonction du chiffre d'affaire de l'entreprise agricole, prendre une décision sur un choix fiscal : Bénéfice réel ou micro Bénéfices Agricoles.